Klaus J. Albert
Aperçu / Expositions
Parcours :
1943 : Naissance à Dresde (Allemagne)
1957 – 60 : Apprentissage
1960 – 68 : Constructeur de machines électriques
1968 – 72 : Études d’architecture d’intérieur à l’Université technique des arts appliqués de Heiligendamm
1972 – 77 : Études en design métallique à l’Université des Beaux-Arts de Halle, Burg Giebichenstein
depuis 1978 : sculpteur et designer métallurgiste indépendant
Le point de départ du travail du designer métallique Klaus-Joachim Albert est l’examen individuel du problème fondamental de la sculpture : la relation entre le corps et l’espace. Cela se produit aussi bien avec des œuvres de grandes dimensions qu’avec des œuvres de petite envergure.
Le contenu fondamental de cette vaste œuvre réside dans l’expérience de ce potentiel élémentaire de tension qui naît de la forme elle-même. Albert souhaite toucher le spectateur émotionnellement et lui donner ainsi des suggestions pour d’autres associations et réflexions.
Dans de telles œuvres, l’élément constructif devient reconnaissable comme une réalisation humaine essentielle, qui se distingue clairement de l’environnement naturel ou construit.
Les moyens d’expression les plus importants ont été, au cours des décennies, le principe du pliage ainsi que les sculptures en forme d’arc ou de vague. Avec ces deux éléments de design, il a trouvé un moyen convaincant d’exprimer le mouvement et donc un constructivisme dynamique tout à fait original. Albert crée des tensions entre surfaces, bords et lignes qui évoquent un mouvement permanent, apparemment arrêté pendant une fraction de temps. Cette impression de « mouvement figé » est renforcée par l’éclat sensuel des surfaces métalliques, qui changent en fonction de l’incidence de la lumière. Chaque nouvelle position du spectateur semble pouvoir raviver la vie de la figuration. L’artiste a trouvé ici des possibilités d’expression presque infinies en pliant ou en tordant des bandes d’acier sous différents angles et dans pratiquement toutes les directions. Ses œuvres confèrent aux espaces urbains un caractère distinctif ainsi qu’un cadre de vie individuel.
Hans-Peter Jakobson, historien de l’art
galerie gimpel & müller
12, rue Guénégaud
75006 Paris
Gallery Tel : +33 (0)1 77 16 06 01
Mobile Tel : +33 (0)6 16 81 71 49
Opening Times :
Tuesday – Saturday: 2:00 p.m. – 7:30 p.m.
Privacy Policy
Copyright © 2024 galerie gimpel & müller