Expositions

A venir      En cours       Passées      

2024    2023    2022    2021    2020    2019

2018    2017    2016    2015    2014    2013

2012    2011    2010    2009    2008    2007

Fanal: regard sur 35 ans d’éditions

 6 Décembre 2012 – 8 Janvier 2013

Depuis leur création en 1978, les éditions fanal mettent leur savoir-faire, internationalement reconnu, au service de l’art construit/concret – expression rigoureuse sans cesse renouvelée qui fait de la recherche de formes pures et universelles son credo.

Installées dans un ancien moulin à papier à Bâle, fanal a permis à de nombreux artistes – 77 à ce jour – de travailler en étroite collaboration avec les artisans sérigraphe ou graveur dans une atmosphère calme et chaleureuse et d’explorer ainsi les possibilités offertes par le médium.

Vous découvrirez une sélection d’œuvres choisies.

 

Jacques et Adrien Dirand: kund « les temples de l’eau »

8 Novembre – 4 Décembre 2012

Descend the stepwells into a profound world of myth, philosophy, belief and beauty.

Walk down in the sweet shade to the clear, dark water it provides, and emerge – refreshed.

Artistes exposés :

Jacques et Adrien Dirand.

 

Alan Reynolds: reliefs, dessins & bois gravés

29 Septembre – 6 Novembre 2012

Artiste exposé :

Alan Reynolds.

 

noirs et blancs

7 Juin – 17 Juillet 2012

Artistes exposés :

Emanuelle Amsellem, Robert Currie, Norman Dilworth, Eve Gamatzki, René Guiffrey, Krochka, Antoine de Margerie, Denise Lioté, Pietro Lista, Guy de Lussigny, Knut Navrot, Go Segawa, Friedhelm Tschentscher, Marie-Thérèse Vacossin, Victor Vasarely, Vera Röhm, Irène Zack.

 

 

Béatrice Casadesus: ocellures

3 Mai – 5 Juin 2012

Observe la lumière et considère sa beauté. Cligne des yeux et regarde-la. Ce que tu vois n’y était pas au début, et ce qui y était n’est plus. Qui donc la renouvelle si celui qui l’a faite meurt continuellement

Cette citation de Léonard de Vinci illustre le rapport que dès l’origine, mon travail entretient avec la lumière et sa fugacité. Le soleil que tamisent les vitraux d’une église répand dans l’espace une multitude de taches. Colorées et mouvantes, à l’image des ocelles qui ornent les ailes des papillons, les taches s’évanouissent ou apparaissent au gré de la lumière changeante

La rêverie sur ce jeu subtil est au cœur de mon travail, comme un écho lointain à la couleur pointilliste de Georges Seurat

Je m’attache par le biais du point, de la tache, à transcrire l’évanescence de la vibration colorée que la lumière transforme en glissant sur toute chose. Le support transparent ou opaque – tableau, dispositif spatial, sculpture, poème – capte l’empreinte colorée pour renvoyer à l’espace, sa métamorphose infinie.

Béatrice Casadesus

Artiste exposé :

Béatrice Casadesus.

Eve Gramatzki (1935-2003): dessins

 22 Mars – 1er Mai 2012

L’esprit insufflé à la matière inerte, voilà ce que cherchait à atteindre Eve Gramatzki avec ses craies, son aquarelle et ses crayons de graphite à mine dure. Lorsqu’elle trace patiemment ses lignes, elle incise, en fait la couleur, elle implique le grain du papier, elle s’associe aux tremblements infimes de la lumière. Elle a quitté le régime des couleurs et des formes pour celui de la texture et du geste. Les sous-couches de couleurs qui fixent sur les surfaces des ponctuations aléatoires, les crayons de couleur qui pactisent avec la tonalité délicate d’une surface gouachée, les frottements irréguliers d’une craie blanche pour dissoudre les tons dans une alchimie picturale créent des réciprocités harmoniques dont dépend la plénitude de l’œuvre.

Anne Tronche, extrait de la source de l’écho in cat. rétrospective ‘Eve Gramatzki’, Musée Fabre – Montpellier, 2009

Artiste exposé :

Eve Gramatzki.

madé: blanc, rouge et noir

 16 Février – 20 Mars 2012

C’est le mode d’approche, le regard et la gestuelle du visiteur qui révèlent d’un coup une certaine façon d’être de l’oeuvre. Qui ne se reproduira sans doute pas à l’extrême identique.

Les jeux de perspective sont ici partie intégrante de l’oeuvre. Ils atteignent et entament directement l’existence de ces modules colorés qui évoluent à la façon d’une pièce musicale.

Couleurs en perspective. En dents de scie. En promontoires.

Faisant plis ou se refermant les unes dans les autres. S’additionnant. Se superposant. Noir. Blanc pur.

Couleurs mangées, animées par les ombres.

Traversées de lumières.  Couleur et géométrie sont les deux maîtres mots du travail de madé.

Florence de Mèredieu, extrait de: madé – la couleur en perspective, 2011

Artiste exposé :

madé.

José Heerkens : de retour de chez Albers

 12 Janvier – 14 Février 2012

Nous vous présentons une sélections de peintures de la hollandaise José Heerkens peintes pendant sa résidence à la fondation Josef et Annie Albers de Bethany aux Etats-Unis.

Artiste exposé :

José Heerkens.

artistes de la galerie: œuvres sur papier et multiples

 10 Décembre 2011 – 10 Janvier 2012

La galerie vous présente des œuvres de Norman Dilworth,  Günter Fruhtrunk,  Eve Gramatzki, René Guiffrey, Hans Hartung, José Heerkens, André Heurtaux, Krochka, Denise Lioté, Guy de Lussigny, Jacques Mandelbrojt, Antoine de Margerie, Knut Navrot,  Jacques Pourcher, Karin Radoy, Alan Reynolds, Daniel de Spirt, Nicolas de Staël, Klaus Staudt, Marie-Thérèse Vacossin, Victor Vasarely, Léon Zack

ainsi qu’un tapis de Hans Hartung, une paire de swan chair de Arne Jacobsen, une table bar de Rastad Og Relling, des fauteuils BRNO de Mies van der Rohe, des tables basses Charles Ramos et des luminaires de Gae Aulenti.