Garry Fabian Miller : cercles 1991 – 2011
24 Octobre – 3 Décembre 2013
Artiste exposé :
Garry Fabian Miller.
Antoine de Margerie : années de lumière
19 Septembre – 22 Octobre 2013
Après notre première exposition en 2010 consacrée aux œuvres géométriques et aplats rigoureux d’Antoine de Margerie, « années de lumière » fait redécouvrir une période où l’artiste affirme une grande liberté, doublée d’une attention tout aussi grande pour le jeu des formes et de la couleur.
Comme l’écrit Anne Tronche dans la belle monographie qu’elle lui a consacrée:
La fin des années 80 ouvre pour Antoine de Margerie une nouvelle période illustrant parfaitement la méfiance qu’il éprouvait devant toute élaboration picturale s’appuyant sur un programme rigide…Ce qui intéresse le peintre, c’est bien cette détermination qui, au lieu de faire de la forme le squelette de la couleur, en fait le ieu d’une agitation perçue comme dégagement d’énergie… Les structures spatiales demeurent, des plans se superposent les uns aux autres et induisent une profondeur qui implique distance, succession, limite…
C’est un état de la lumière, une interrogation sur la nature de l’espace pictural, une spéculation sur la façon dont les formes se font et se défont qui s’élabore de toile en toile.
Anne Tronche in Antoine de Margerie, peintures et gravures (Edition du Regard, 2010)
Artiste exposé :
Antoine de Margerie.
Miriam Prantl & Robert Currie : lumière et mouvement
1er – 27 Juin 2013
Artiste exposé
Robert Currie, Miriam Prantl.
Klaus Staudt: jubilé
25 Avril – 28 Mai 2013
Dès 1963, Klaus Staudt fait partie du mouvement international Nouvelle Tendance, exposé notamment au Musée des Arts Décoratifs en 1964. Présent actuellement dans la grande exposition Dynamo au Grand Palais, cet artiste récemment octogénaire est l’un des grands représentants de l’art construit dont les œuvres monochromes créent des espaces ombre-lumière en perpétuel mouvement.
Berthold Müller
Artiste exposé :
Klaus Staudt.
Guy de Lussigny: inédit (or – argent – acrylique)
21 Mars – 23 Avril 2013
De 1968 à 1973, Guy de Lussigny rend hommage aux artistes siennois et toscans qu’il fréquente assidûment lors de ses voyages en Italie. Tout en demeurant un peintre abstrait construit, il introduit dans ses oeuvres sur bois notamment, la technique de la feuille d’or ou d’argent. Au delà de la prouesse technique d’exécution, c’est vers la couleur et la lumière qu’il se dirige, atteignant ainsi le rivage de ses Maîtres.
André Le Bozec
Artiste exposé :
Guy de Lussigny.
carte blanche à Jacques Bouzerand
14 Février – 19 Mars 2013
Karin et Berthold Müller m’ont offert une « Carte blanche » dans leur Galerie Gimpel & Müller, de Saint-Germain-des-Près. Journaliste, écrivain, critique et historien d’art, jamais je n’avais eu le bonheur de concevoir une exposition, en outre dans un lieu aussi prestigieux. Pour cette galerie consacrée aux « abstractions de l’après-guerre », j’ai choisi des créateurs proches de ces critères formels. Pas de figuration donc, ni d’allusion lyrique. Mais une grande liberté. Et un haut niveau de qualité. D’emblée, j’ai pensé aux « Incisions » de Jean Redoulès; aux peintures d’André Nouyrit, Alain-Jacques Lévrier-Mussat ; aux « Traits » de Denise Samson-Dissès.
À vous de voir
Jacques Bouzerand est journaliste, critique d’art, réalisateur de documentaires, écrivain.
Après des études de littérature, de sémiologie et de sociologie (doctorat) Jacques Bouzerand a été journaliste à L’Aurore (1967-72), rédacteur en chef-adjt au Point (1972-92), rédacteur en chef de Globe-Hebdo (1992-93), conseiller technique du ministre de la Coopération; directeur de la communication de France 5 et de Arte. Sa première interview est celle de Zadkine en 1957. Il écrit des livres sur l’art (Yves Klein… ) des préfaces, des articles sur l’art pour Le Point, Le Figaro (Marché de l’art); Parcours (Arts); Femmes (Arts)… Son blog, monoeilsurlart.blogover.com est publié aussi sur le Monde.fr
Artistes exposés :
Alain-Jacques Lévrier-Mussat, André Nouyrit, Jean Redoulès; Denise Samson-Dissès.
Fanal: regard sur 35 ans d’éditions
6 Décembre 2012 – 8 Janvier 2013
Depuis leur création en 1978, les éditions fanal mettent leur savoir-faire, internationalement reconnu, au service de l’art construit/concret – expression rigoureuse sans cesse renouvelée qui fait de la recherche de formes pures et universelles son credo.
Installées dans un ancien moulin à papier à Bâle, fanal a permis à de nombreux artistes – 77 à ce jour – de travailler en étroite collaboration avec les artisans sérigraphe ou graveur dans une atmosphère calme et chaleureuse et d’explorer ainsi les possibilités offertes par le médium.
Vous découvrirez une sélection d’œuvres choisies.