Evénements

La galerie gimpel & müller a décidé d’organiser un cycle de manifestations culturelles. Nous vous proposerons régulièrement des conférences, discussions, lectures, signatures de livres… La plupart auront lieu dans notre galerie, certaines « hors les murs ».
Vous pourrez consulter sous cette rubrique les différents événements que nous prévoyons. Vous  pouvez prendre connaissance des événements passés que nous avons organisés.

7 mars : Paris, Mairie du 13e : rencontre littéraire présentée par Jacqueline Zana-Victor autour des deux livres de Karin Müller Simone de Beauvoir, douée pour le bonheur et Nicolas de Staël, enfant de l’étoile polaire avec la participation du comédien  François Marthouret 

7-9 juin : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76) : troisième édition du Nounoune Festival

–  6 juillet : Château de Bosmelet  :  Nicolas de Staël, enfant de l’étoile polaire. Lecture-concert par le comédien François Marthouret accompagné par  la harpiste Bénédicte Rostaing.

18-28 août : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76) : stage de harpe et percussions organisé par la harpiste Bénédicte Rostaing et le percussionniste Yoann Demaizière.

15 septembre : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76). Concert dans la salle Bernard Le Coq du manoir autour du compositeur Dominique Lemaître

24 janvier : Galerie Gimpel & Müller : présentation de la biographie de Karin Müller: Simone de Beauvoir, douée pour le bonheur. Lecture avec la comédienne Marie-Christine Barrault, le comédien Bernard Le Coq et au piano Pascal Contet.

4-5 février : Festival du livre en Avignon (L’Autre Festival : Celui qui ouvre les livres.) : Conférence de Karin Müller sur Beauvoir et Sartre… dédicaces de Simone de Beauvoir, douée pour le bonheur

3 avril : Simone de Beauvoir, douée pour le bonheur sélectionné parmis les 8 titres en lice pour le Prix Simone Veil 2023. Le Prix Simone Veil et le Prix des Femmes de lettres dévoilent leur sélection 2023. Les récompenses seront remises le 25 mai prochain, lors du 13e Salon des Femmes de Lettres au Cercle National des armées.

23-25 juin : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76) : Deuxième édition du Nounoune Festival

23 septembre : Paris, Mairie du 6ème arrondissement : 15e « Salon des livres de femmes auteures d’essais organisé par l’AFDU ( l’association des femmes diplômées de l’université…). Dédicaces des livres de Karin Müller

25 septembre : galerie gimpel & müller : Le Mythe de Sisyphe d’après Albert Camus  par le comédien  Pierre Martot

10 novembre : galerie gimpel & müller  : sortie du livre de Karin Müller,  Nicolas de Staël, enfant de l’étoile polaire, publié chez Selena Editions. Lecture-concert par le comédien François Marthouret accompagné par  la harpiste Bénédicte Rostaing qui donneront vie à Nicolas de Staël en parallèle de l’exposition au Musée d’Art Moderne de Paris.

19 mai : Galerie Gimpel & Müller : spectacle de Karin Müller: Simone de Beauvoir, douée pour le bonheur. Lecture-concert avec la comédienne Marie-Christine Barrault et l’accordéoniste Pascal Contet.

– 10-11 juin : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76) : Première édition du Nounoune Festival

17-27 août : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76) : stage de harpe et percussions organisé par la harpiste Bénédicte Rostaing et le percussionniste Yoann Demaizière.

 

 

– 20 juin  : Concert autour de trois créations mondiales de Dominique Lemaître, compositeur normand en partenariat avec l’association Musarthe.

18-28 août : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76) : stage de harpe et percussions organisé par la harpiste Bénédicte Rostaing et le percussionniste Yoann Demaizière. Tournage au manoir des vidéo Youtube Harry Potter et de Clair de Lune de Debussy par 1001 Cordes

19 octobre : Théâtre de Cambrai : Création du spectacle de Karin Müller: Simone de Beauvoir, douée pour le bonheur. Lecture-concert avec la comédienne Marie-Christine Barrault et l’accordéoniste Pascal Contet.

6 octobre  : Lecture-concert de « La folle allure » de Christian Bobin par Helene Francisci, accompagnée par les violons d’Hélène Bordeaux et Pascale Thiébaux de l’Opéra de Rouen Normandie dans le cadre du Festival Terres de Paroles.

 

25 mars : Galerie Gimpel & Müller : présentation d’une revue éditée par l’AFFDU (Association Française des Femmes Diplômées des Universités) « Les Femmes empêchées » à laquelle Karin Müller a participé avec deux articles sur Artémisia et Séraphine de Senlis. Deux femmes peintres aux destins difficiles.



Ce livre vous fera découvrir des parcours de créatrices étonnants. Ce n’est qu’au XIXe siècle que des femmes commencent à s’imposer comme artistes.

4 mai : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76) : Inauguration du ciné-club Bernard Le Coq en présence du comédien lui-même et également du comédien Roger Souza et du réalisateur Jean Périssé. Projection de leur film L’Occitanienne

 

– 15 décembre : Galerie Gimpel & Müller : Concert anniversaire « 25 ans de complicité » avec l’accordéoniste Pascal Conte et la contrebassiste Joëlle Léandre 

23 février : Musée Tavet de Pontoise : Nicolas de Staël de Karin Müller. Lecture par François Marthouret, accompagné par l’accordéon de Pascal Contet.

2 avril : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76) récital de la harpiste Bénédicte Rostaing accompagnée du pianiste Christian Erbslöh

12 avril : Galerie Gimpel & Müller : Moi, Van Gogh spectacle de Karin Müller. Lecture par Charles Gonzalès, accompagné à l’accordéon par Pascal Contet.

17 avril : Théâtre de Cambrai : Conférence de Karin Müller.: Nicolas de Staël et Vincent Van Gogh, deux destins fracassés

2 mai : Musée de Pontoise : Moi, Vincent Van Gogh,  spectacle de Karin Müller. Lecture par Charles Gonzalès, accompagné à l’accordéon par Pascal Contet.

5-13 août : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76) : stage de harpe organisé par la harpiste Bénédicte Rostaing. Tournage de la première vidéo Personal Jesus de Depeche Mode de la chaîne Youtube de l’ensemble de harpes 1001 Cordes à l’Abbaye de Jumièges

Le Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76) accueille le Festival Terres de Paroles

9 avril  : 15h L’Histoire de Babar, avec Philippe Davenet, pianiste et Alexis Pelletier poète.

9 avril  : 16 h Mémoires d’un amnésique d’Erik Satie. Concert-conférence par Philippe Hattat.

30 avril : 15h Concert poétique des sons et des sens. Dominique Lemaître, célèbre compositeur normand  en concert avec le poète Alexis Pelletier et les musiciens de l’ensemble Mémoires Sonores : Marion Gomar (mezzo-soprano), François Veilhan (flûte), Corinne Jobard (cor anglais), Brigitte Trannoy-Petitgirard (piano), Isabelle Veyrier (violoncelle).

30 avril: 17h30 Le Silence de Maurice Maeterlinck avec le comédien Jacques Bonaffé, prix Raymond Devos de la langue française 2016

________________________________________________

FESTIVAL ARTHEMUSE au Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76):

15 avril : Sur une air d’opérette par le Quatuor Ariane, une mise en scène d’ Yves Coudray. Deux sopranos, Morgane Billet et Agathe Trebucq, une mezzo-soprano, Flore Fruchart et une pianiste, Eléonore Sandro. Après une résidence d’une semaine au manoir, première de ce cabaret-concert . Offenbach, Reynaldo Hahn, André Messager, Johann Strauss…

6 mai : Van Gogh : planer au-dessus de la vie de Karin Müller. Lecture par Charles Gonzalès, accompagné au piano par David Abramovitz.

23 mai : Théâtre de Cambrai : Conférence de Karin Müller: Quand l’art est pris pour cible

3 juin : Nicolas de Staël de Karin Müller. Lecture par François Marthouret, accompagné par l’accordéon de Pascal Contet.

4 juin : Dîner autour de Marie Christine Barrault, François Marthouret et Pascal Contet

5 juinLe vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway. Lecture par Marie Christine Barrault, accompagné par Pascal Contet, accordéoniste.

9 juin : France-Amériques 9, avenue Franklin D. Roosevelt – Paris 8ème : Van Gogh : planer au-dessus de la vie de Karin Müller. Lecture par Charles Gonzalès, accompagné au piano par David Abramovitz.

10 juin : Récital de piano Bach, Schubert, Schumann par Axia Marinescu

10 Août : Récital de piano de Bach à Satie par Julien Blanc

27 Août : Ensemble de harpes  en l’Eglise Saint-Thomas de Cantorbery d’Etoutteville. Concert de fin de stage des élèves de Bénédicte Rostaing

3 septembre: Récital de piano par Maria-Paz Santibanez

23 septembre : Dîner autour de Pierre Martot et Axia Marinescu

24 septembre : Mémoires d’un tricheur de Sacha Guitry et Exercices de style de Raymond Queneau. Lecture par Pierre Martot, accompagné au piano par Axia Marinescu.

Victor Vasarely, le père de l’Op Art, sera exposé en juillet et août au manoir d’Etainnemare.

Exposition réalisée en partenariat avec la fondation Vasarely d’Aix en Provence et son président, Pierre Vasarely, petit-fils de l’artis-

te, qui sera présent le jour du vernissage et nous évoquera son grand-père.

18 novembre : Rencontres PolarLens (22ème édition). Dédicaces du livre de Karin Müller Quand l’art est pris pour cible

14 juillet  : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76):Ouverture du Festival organisé par Arthémuse-Normandie :Récital de piano d’Aline Piboule dans le cadre d’une exposition de peintures et sculptures d’une trentaine d’artistes des Réalités Nouvelles.

6 août : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76):Esot’Erik Satie avec François Marthouret, récitant et Maria-Paz Santibanez, pianiste concertiste.

– 16 août : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76):le pianiste Julien Blanc est le protagoniste d’une résidence artistique. Le 16 août à 19h un concert sur la notion de « couleur » dans la musique française clôturera son séjour : une balade musicale entre Fauré, Debussy et Messiaen.

27 août : Manoir d’Etainnemare (Etoutteville-Normandie 76):Cloture du Festival organisé par Arthémuse-Normandie : dernier concert de la saison avec Claudia Chan et Maria-Paz Santibanez, deux pianistes à la carrière internationale.

26 mai : galerie gimpel & müller :pour la sortie du nouveau livre de Karin Müller  Van Gogh « pour planer au-dessus de la vie » , lecture-concert avec Marie-Christine Barrault  et Charles Gonzalès accompagnés au piano par Maria-Paz Santibanez


a lu des extraits du Roman d’un Tricheur et Madeleine Malraux joué Mozart, le compositeur de prédilection de Sacha Guitry
14 octobre : galerie gimpel & müller : lecture-concert avec Marie-Christine Barrault  et Charles Gonzalès accompagnés au piano par Maria-Paz Santibanez autour des auteurs chiliens

– 23 mars: Salon du livre, Porte de Versailles à Paris : signature du livre de Karin Müller, 100 crimes contre l’art au stand de l’écailler.

– 14 mai : présentation de Métamorphoses de Matisse par Karin Müller aux éditions Guén-Barley (préface de Dominique Szymusiak) Lecture d’extraits par François Marthouret accompagné de la pianiste Maria-Paz Santibanez.

– 9 juin : récital de Morgane Billet (soprano) et David W. Jackson (piano). Au programme Berg, Berlioz, Brahms, Catalani, Chausson, Gounod, Massenet et Mozart.

 

– 16 avril : présentation du dernier ouvrage de Cynthia Gamble et Matthieu Pinette L’œil de Ruskin – l’exemple de la Bourgogne (les presses du réel) à l’occasion d’une signature – table ronde.

Une résonance à la soirée de lancement du Journal d’un collectionneur de René Gimpel, grand père de notre associé et ami de Proust. Cynthia Gamble, docteur à l’Université de Londres, en avait fait la présentation. Mathieu Pinette est conservateur en chef du patrimoine.

– les 25 et 26 avril : lecture de Les Yeux d’Elsa au siècle Aragon (texte de Dominique Desanti adapté par Karin Müller) par Marie-Christine Barrault et Charles Gonzalès au Théâtre de la Vieille Grille

– 13 Octobre à partir de 19 h : Présentation de la réédition complétée du « Journal d’un collectionneur » de René Gimpel aux éditions Hermann René GIMPEL, grand-père de notre associé, fait partie des grands marchands de tableaux de l’Entre-Deux-Guerres. De 1918 à 1939, il relate dans son journal avec justesse, humour et parfois même férocité les faits et gestes des personnalités rencontrées : Monet, Renoir, Marie Laurence, Proust, Rockfeller…

– 22 octobre : sortie de Lever de rideau sur Edward Hopper de Karin Müller (préface de Christophe Duvivier), lecture d’extraits par François Marthouret accompagné de la pianiste Axia Marinescu

– 22 novembre : signature du livre de Karin Müller: 100 crimes contre l’art aux éditions l’écailler (préface de Jean Lacouture)

8 décembre : 26ème journée du livre (Festival de la Biographie) Paris Mairie du 17ème arr.  : signature des livres de Karin Müller

20 décembre : rencontre avec Karin Müller à la galerie gimpel & müller 

– 31 janvier : Marie-Christine Barrault & Charles Gonzalès interprètent Les Yeux d’Elsa au siècle d’Aragon, un texte de Dominique Desanti adapté par Karin Müller, au Théâtre Mouffetard (73 rue Mouffetard, 75005 Paris). https://www.youtube.com/watch?v=O_Ao-y7p4Dk

du 27 janvier au 1er février : Les galeries gimpel & müller et gimpel fils seront présentes à la Art Fiera de Bologne sur le stand C23.

– 6 février : Jaurès, la passion du journaliste de Charles Silvestre

– 25 avril : Pour la deuxième fois, Eniko Szilaguychantera chante Kurt Weill, qu’elle interprète merveilleusement. Et, en deuxième partie, des textes écrits pour elle par Jean Rouaud, René de Ceccatty et Karin Müller…

22 mai : 5ème édition de L’Art dans l’air, Maison Elsa Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines :  Les Yeux d’Elsa au siècle d’Aragon par Marie-Christine Barrault et Charles Gonzalès en hommage à Dominique Desanti. Texte de Dominique Desanti et Karin Müller (conception et adaptation de Karin Müller).

– octobre: Salon du livre, Porte de Versailles à Paris : signature du livre de Karin Müller, 100 crimes contre l’art au stand de l’écailler.

© l’écailler / delphine bole

29 novembre : galerie gimpel & müller : première du concert-lecture autour du livre de Karin Müller  Nicolas de Staël, enfant de l’étoile polaire avec avec Madeleine Malraux (Piano) et François Marthouret (Récitant)

– 27 mars : Création au Musée Tavet de Pontoise d’un dialogue entre Aragon et Triolet… Marie-Christine Barrault et Charles Gonzalès liront un texte écrit par Dominique Desanti. Conception et adaptation de Karin Müller … Merci à Christophe Duvivier, le directeur des Musées de Pontoise, pour cette avant-première…– 6 février  : à Grenoble   » EsotErik Satie », avec Madeleine Malraux au piano et François Marthouret, récitant (conception Karin Müller….), dans le cadre du vernissage Otto Freundlich, un des pères de l’abstraction géométrique, mort en 1943 en camp… Cette exposition provient du Musée Tavet de Pontoise, dont le directeur, Christophe Duvivier, a accueilli « EsotErik Satie » en 2009. « EsotErik Satie » a eu un très grand succès aux Bouffes du Nord en septembre 2009 sous le titre de « Satie en liberté ».

– 27 mars : Création au Musée Tavet de Pontoise d’un dialogue entre Aragon et Triolet… Marie-Christine Barrault et Charles Gonzalès liront un texte écrit par Dominique Desanti. Conception et adaptation de Karin Müller … Merci à Christophe Duvivier, le directeur des Musées de Pontoise, pour cette avant-première…

– 13 juin : 4ème édition de L’Art dans l’air, Maison Elsa Triolet-Aragon à Saint-Arnoult-en-Yvelines :  Marie-Christine Barrault lira une adaptation de Karin Müller des Manigances d’Elsa Triolet pour les 40 ans de la mort d’Elsa.

–  10 aout : Huitième nuit de la Moutte à Saint Tropez- Hommage à Annette Troizier de Diaz – Esoterik Satie (conception Karin Müller) avec Madeleine Malraux (Piano) et François Marthouret (Récitant)  https://www.youtube.com/watch?v=r_la1afLeq8

– 3 septembre : Cinéma Le Rex d’Hossegor: Esoterik Satie (conception Karin Müller) avec Madeleine Malraux (Piano) et François Marthouret (Récitant)

22 septembre : galerie gimpel & müller : dédicace de  Les Yeux d’Elsa au siècle d’Aragon de Dominique Desanti et Karin Müller Marie-Christine Barrault et Charles Gonzalès liront des extraits.

– 2 octobre : 9ème festival World Sacred Music à Beaune : Salle des Pôvres des Hospices de Beaune. Esoterik Satie (conception Karin Müller) avec Madeleine Malraux (Piano) et François Marthouret (Récitant)

– 11 et 12 novembre : Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur . Esoterik Satie (conception Karin Müller) avec Madeleine Malraux (Piano) et François Marthouret (Récitant)

https://www.youtube.com/watch?v=9x0YK2XfThE

– 1er mars  : Table ronde autour d’André Malraux – Mythes et Réalités, avec Jean Lacouture et Olivier Todd à l’occasion de la sortie du livre d’entretiens de Jean Lacouture avec Karin Müller (www.andreversailleediteur.com)

– 23 mai au Musée Tavet de Pontoise : Esoterik Satie (conception Karin Müller) avec Madeleine Malraux (Piano) et François Marthouret (Récitant) dans le cadre du vernissage de l’exposition Otto Freundlich.

– 24 mai : Récital d’ Enikö Szilaguy « L’Eternité Picasso »

– 21 juin : Table ronde consacrée à la relation de Jean-Paul Sartre avec les peintres, les arts. Modération : Dr. Vincent von Wroblewky, de Berlin

–  gimpel & müller chez Gimpel Fils (Londres) :
   du 9 au 31 juillet : première partie avec Dilworth (UK), van Fastenhout (NL), Guiffrey (F), de Lussigny (F), Madé (F), de Margerie (F), Meyer-Rogge (D), Navrot (F), Palà (E), Reynolds (UK) et Staudt (D)

   du 2 au 21 août : seconde partie avec Adam (F), bergerol (F), Bourguignon (F), Gramatzki (D), Krochka (F), Lioté (F), Radoy (D), Steinbrenner (D), Irène Zack (F) et Léon Zack (F).

– 4 octobre : rencontre avec Marie-Josèphe Guers pour « L’Univers farfelu d’André Malraux » (éditions du Chêne)
Ce superbe livre comprend quelques centaines de « dyables » de Malraux, petits dessins destinés à son épouse Madeleine. Ils sont pleins d’humour, de fantaisie et d’un geste très sûr, d’un seul trait de crayon. Marie-Josèphe, grande amie de la famille Malraux, a rédigé de merveilleuses légendes.
Cet ouvrage est salué par la presse : 2 pages dans Le Nouvel observateur, ½ page dans Le Point, ½ page dans Livre-hebdo, bientôt le Magazine littéraire etc. Sans oublier le 2 octobre, Marie-Josèphe Guers sera à midi sur France Inter dans Le Fou du roi de Stéphane Bern. Elle annoncera l’événement…
Madeleine nous a fait l’immense plaisir d’un récital d’une quarantaine de minutes. Laurent Malraux, son petit-fils, a lu les préfaces de sa grand-mère et de son père Alain Malraux.

– 18 octobre : rencontre avec Dominique Desanti & Karin Müller à l’occasion de la sortie de Sacha Guitry – Itinéraire d’un joueur et du Roman de Marina de Dominique Desanti (éditions Arléa). Marie-Christine Barrault a lu des extraits du Roman d’un Tricheur et Madeleine Malraux joué Mozart, le compositeur de prédilection de Sacha Guitry

– 20 janvier : Hommage au philosophe Jean-Toussaint Desanti

– 27 avril : Evocation de Socialisme et Liberté, groupe de Résistance créé par Sartre, Beauvoir, Merleau-Ponty, les Desanti

– 5 Octobre : André Breton et les Surréalistes pour la sortie du facsimilé d’Arcane 17 chez Biro éditeur, présenté par Henri Béhar

– 4 novembre : inauguration d’une sculpture monumentale de Hans Steinbrenner place des Wantiers à Valenciennes en présence de Frédéric Vitoux, de l’Académie française, et de Dominique Riquet, Maire de Valenciennes. Frédéric Vitoux a expliqué qu’il avait rarement ressenti à ce point le « être bien ensemble, heureux, enrichis par le contact mutuel ». Il a souligné les points communs entre l’écriture et la sculpture : arriver à se débarasser de l’inutile car il n’ y a que dans l’ascèse que l’on arrive à une grande qualité d’émotion.