Guy de Lussigny (1929 – 2001) : « Noir – Blanc – Rouge »
13 Décembre 2007 – 5 Février 2008
Il règne autour des toiles de Guy de Lussigny un mystère. Comme le témoignage murmuré d’une aventure intérieure, presque d’une expérience mystique. Il lui suffit de décliner la forme géométrique la plus simple – le carré – et de jouer sur les oppositions chromatiques les plus imperceptibles, pour dilater ses œuvres picturales, les hisser au rang d’un véritable univers, où il s’agit moins de cueillir, de chercher ailleurs son bonheur, que de se recueillir, de se trouver soi-même.
Frédéric Vitoux de l’Académie Française
Artiste exposé :
Guy de Lussigny.
Léon Zack (1892 – 1980) : Années d’abstraction 1948 – 1980
15 Novembre – 11 Décembre 2007
Léon Zack est le peintre de la dualité. Russe devenu français, juif devenu catholique – je suis ainsi un juif accompli, aimait-il à dire – figuratif devenu abstrait, Zack a consacré sa vie à la recherche d’une spiritualité, d’un équilibre et d’une paix qu’il n’atteint qu’à la toute fin de son existence. Toute matière, toute épaisseur avait alors disparu de ses toiles, laissant la place à une peinture diluée, épurée, limpide, aux couleurs vibrantes, transparentes, éclairées d’une lumière venue d’ailleurs.
Cet affrontement des origines, Zack l’extériorisa dans ses toiles aux nœuds multiples. Nœuds qui souvent évoquent la croix christique. Le visible et l’invisible cohabitent, tout comme la douceur et la violence, la lumière et l’obscurité. Ces oppositions nous permettent d’approcher l’univers de sa recherche, de sa foi. Un Voyage riche en émotions et découvertes.
Galerie Gimpel et Müller
Artiste exposé :
Léon Zack.