Pit Kroke: photographie concrète
5 Novembre – 7 Décembre 2019
Pit Kroke (1940-2016), architecte de renommée internationale, étudie l’architecture, la sculpture et la photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin dont il sort major de promotion en 1962.
Il est profondément marqué par son professeur Heinz Hajek-Halke qui lui enseigne la photographie expérimentale. « La lumière en mouvement est structurée à l’aide de grilles et autres dispositifs techniques », dualité qui restera le centre de ses préoccupations artistiques.
En 1959 il réalise un livre-objet unique de 34 tirages argentiques sur papier baryté qu’il intitule konkrete fotografie. Il s’agit de la toute première apparition du terme de photographie concrète.
Notre exposition s’articule autour de cet ouvrage original présenté pour la première fois en France et se compose d’une sélection de 28 tirages inédits respectivement accompagnés d’un facsimilé du livre.
Artiste exposé :
Pit Kroke.
Douglas Allsop, Frank Gerritz & Joan Palà: connections in black
12 Septembre – 26 Octobre 2019
Les œuvres de trois plasticiens, Joan Palà (Barcelone 1922 – Paris 2015), Douglas Allsop né en 1943 à Londres et Frank Gerritz né en 1964 à Hambourg sont réunies pour la première fois à la galerie Gimpel & Müller.
Ils suivent une démarche historique néanmoins commune que l’on pourrait qualifier de post Minimal Art. Les formes relèvent d’une stricte symétrie subissant parfois un déplacement restreint et rigoureux qui engendre une dissymétrie contrôlée.
Aux masses quasi-sonores condensées dans le plan de Frank Gerritz s’opposent les surfaces réfléchissant leur environnement de Douglas Allsop. Quant aux volumes de Joan Palà, ils proposent une relation plus classique d’équilibre entre perception physique et mentale.
Ces trois artistes ont rejeté la couleur pour se concentrer sur les masses, leurs surfaces et le dialogue qui en résulte dans une lumière et un espace entrant en résonance avec le spectateur.
Christophe Duvivier, directeur des Musées de Pontoise
Artistes exposés :
Douglas Allsop, Frank Gerritz, Joan Palà.
Vera Röhm: autour de Rythmus 800
2 Mai – 15 Juin 2019
Rythmus 800, sculpture monumentale en aluminium anodisé et en plexiglas, est un alignement sériel de 5 x 5 stèles installées dans le parc de la fondation Vasarely d’Aix-en-Provence, face à la montagne Sainte-Victoire.
Elle a constitué le point de départ d’un travail photographique issu du film-documentaire que lui a consacré Loïc Djian. Ce film enrichit notre vision de Rythmus 800, présentée ici sous différents angles, avec des vues en plongée et contre-plongée très spectaculaires ; les effets de la lumière naturelle le jour, les habiles jeux d’éclairages la nuit, confèrent à l’œuvre une autre matérialité.
Les photographies de Vera Röhm, qui sont des arrêts sur image du film, présentent l’œuvre frontalement, avec un cadrage très serré, de sorte que les stèles se réduisent à un alignement de verticales. D’une tonalité générale sombre et dense, elles offrent au regard des dégradés de noir et de gris très nuancés, qui semblent parcourus d’un souffle lumineux. Par cette approche déréalisée de son sujet, Vera Röhm offre une nouvelle vision de Rythmus 800 qui rappelle qu’une photographie peut exister en dehors de son sujet et avoir une vie propre.
Domitille d’Orgeval, in Vera Röhm, Rythmus 800, 2017 (extrait)
Artiste exposé :
Vera Röhm.
Victor Vasarely: peintures, collages et multiples
20 Mars – 20 Avril 2019
Ayant eu le privilège de bien connaître le maître, nous lui rendons hommage dans notre galerie en parallèle de la grande exposition du Centre Pompidou. Des peintures, gouaches et collages inédits ainsi que des sérigraphies et des multiples du père de l’Op’Art seront présentés pendant deux mois.
Nous exposerons un ensemble de portfolios complets dont son album Bach ‒ il aimait l’architecture de sa musique ‒ qui comporte quatorze sérigraphies, trois œuvres qualifiées de « profondes » (tridimensionnelles), un texte de Jean-Louis Ferrier, le fac-similé de l’original des sonates et partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach et l’enregistrement en trois disques microsillons Deutsche Grammophon des pièces par le célèbre violoniste d’origine polonaise Henryk Szeryng.
Les exemplaires complets de cet album édité en 1973 sont rarissimes.
Artiste exposé :
Victor Vasarely.