La galerie gimpel & müller est née d’une rencontre au colloque Sartre de Cerisy la Salle en 2005, pour le centenaire de l’écrivain. René Gimpel, directeur de la Gimpel Fils Gallery de Londres - dont le grand-père, René Gimpel, était un important collectionneur et galeriste à Paris jusqu’en 1939 - et Berthold Müller, directeur de la Galerie 17 de Salies de Béarn, ont décidé de s’associer pour favoriser les échanges artistiques entre la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.


René Gimpel

Berthold Müller

La galerie présente les différents mouvements abstraits de l’après-guerre, période de foisonnement et de création majeurs à Paris. Les Russes côtoyaient les Sud-américains, les Chinois, les Allemands, les Britanniques… ce melting pot artistique a favorisé les échanges tant à Montparnasse qu’à Montmartre.

 Nous avons présenté en 2007 un grand choix d’huiles et de dessins de Léon Zack (1892-1980),  un des grands représentants de l’abstraction lyrique, dont le travail n’avait pas été montré à Paris depuis de nombreuses années. Puis le travail de Guy de Lussigny (1929-2001), sa déclinaison du carré à l’infini, fut à l’honneur. En 2008, Eve Gramatzki (1935-2003), sa recherche du trait, de la vibration, de l’émotion a séduit de nombreux collectionneurs, préparant ainsi la grande exposition du Musée Fabre de Montpellier en 2009. L’exposition des peintures et sculptures de Hans Steinbrenner fut la première pour ses 80 ans, objet de grandes expositions en Allemagne, notamment à Francfort.

Par ces premiers accrochages, la galerie gimpel & müller montre le chemin artistique qu’elle a décidé de suivre. A bientôt le plaisir de vous rencontrer dans notre galerie.

René Gimpel & Berthold Müller, directeurs