Repères biographiques :



Bibliographie :

Gisèle Donon est architecte et passionnée de photographie argentique en noir et blanc. Cette technique nécessite une grande application, ne laissant aucune place au doute ou a l'erreur. Presque une célébration.

Concentrée sur la lumière, ses tirages pigmentaires l'obligent à un travail rigoureux sur les blancs lumineux, les dégradés de gris, les noirs profonds, jouant avec les contrejours, les rayons perpendiculaires du soleil ou les brumes matinales. Ses rendus très denses sont dans la lignée de Paul Strand ou de Lucien Hervé.

Face à l'Arc de Triomphe empaqueté de façon posthume d'après les plans de Christo et de son épouse Jeanne-Claude, elle sélectionne des fragments pour en faire ressortir les détails et les vibrations. Ce monument hautement symbolique devient mystérieux pour le spectateur.

Gisèle Donon prouve que l'argentique ne fait pas partie du passé et qu'il est apparenté au dessin qu'elle pratique également. Ses impressions sur papier coton sont une invitation à un voyage au pays des contrastes énigmatiques.

Karin Müller